J’envisage de créer une entreprise dans un quartier prioritaire

Vous habitez dans un quartier prioritaire et vous vous intéressez à la création d’entreprise ? Découvrez le monde de l’entrepreneuriat, projetez-vous dans la vie de chef·fe d’entreprise et affinez votre projet avec les dispositifs déployés dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Entreprendre en quartier prioritaire

Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il faut comprendre la réalité d’une création d’entreprise, dans ses dimensions professionnelles et personnelles, et surtout bien se renseigner pour savoir quelles ressources mobiliser.

Pour vous aider à y voir clair et à affiner votre projet, BGE déploie des dispositifs, pilotés par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, en intervenant directement dans les quartiers prioritaires.

Les Bus de l’entrepreneuriat pour se familiariser

Avec les Bus de l’Entrepreneuriat, des experts en création d’entreprise viennent à votre rencontre dans les quartiers prioritaires.

Objectif ? Vous faire découvrir l’entrepreneuriat, échanger sur votre envie d’entreprendre, vous aider à formaliser votre projet, vous orienter vers les bons partenaires et répondre à vos questions.

Les CitésLab pour commencer à structurer

Si vous avez un projet en tête et que vous ne savez pas par où commencer, les chef·fe·s de projet CitésLab sont la solution qu’il vous faut !

Ils vous accompagnent pour affiner votre idée et vérifier sa faisabilité et vous orientent vers les structures adaptées pour vous aider dans l’avancement de votre projet : réseaux d’accompagnement, organismes financeurs, réseaux d’entrepreneur·e·s, experts, etc.

L’idée, c’est de vous accompagner avant la création de votre entreprise, pour vous aider à poser les bases de votre projet, et de faciliter votre intégration dans l’écosystème entrepreneurial local. Le tout complètement financé !

Les chef·fe·s de projet CitésLab ont aussi pour mission de repérer et de sensibiliser les talents potentiels des quartiers prioritaires.

Les Carrefours de l’entrepreneuriat pour intégrer l’écosystème

Un Carrefour de l’Entrepreneuriat est un lieu qui réunit l’écosystème entrepreneurial d’un territoire et qui propose des solutions d’accompagnement et de financement pour les entrepreneur·e·s.

Que vous soyez un entrepreneur·e en devenir ou en activité, venez à la rencontre des acteurs de l’entrepreneuriat de votre territoire et faites-vous accompagner dans votre projet de création ou de développement d’entreprise.

 

Pour savoir quels dispositifs existent sur votre territoire, contactez l’antenne BGE la plus proche de chez vous.

Consulter la carte

Talents des Cités, valoriser les réussites entrepreneuriales

Tous les ans, le concours Talents de Cités récompense une trentaine d’entrepreneur·e·s issus des quartiers prioritaires, l’occasion de valoriser l’initiative entrepreneuriale dans les Quartiers*. BGE est opérateur du concours depuis sa création, aux côtés de Bpifrance, du Secrétariat d’Etat chargé de la Ville et de la Citoyenneté et de l’ANCT.

*Quartier prioritaire de la politique de la ville

Photo : lauréats régionaux Talents des Cités 2023

Entrepreneuriat Quartiers 2030, au cœur des QPV

Le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » est une initiative gouvernementale visant à soutenir l’entrepreneuriat dans les QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville).

Ce programme constitue une boîte à outils opérationnelle complète pour assurer le développement de l’activité économique et les réussites entrepreneuriales dans les QPV. Il s’articule autour de trois axes : détecter, informer et orienter (500 000 personnes d’ici quatre ans) ; accompagner et financer (près de 600 millions d’euros en subventions, prêts et fonds propres) ; déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneur·e·s à potentiel.

Avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, ce programme mobilisera 456 millions d’euros sur quatre ans.