Entreprendre en quartier prioritaire
Les offres d’accompagnement existent dans les quartiers prioritaires, comme sur tout le territoire français. Avec le dispositif Accompagnement renforcé, piloté par Bpifrance dans le cadre d’Entrepreneuriat Quartiers 2030 et déployé notamment par BGE, des moyens supplémentaires sont investis afin de vous accompagner dans la structuration de votre projet de création d’entreprise.
Pour vous aider dans la structuration de votre projet, BGE vous propose un accompagnement sur mesure et personnalisé visant à vous transmettre les compétences entrepreneuriales : faire une étude de marché, mettre en place une stratégie commerciale, faire un prévisionnel financier, monter un business plan, demander des financements, etc.
Objectif ? Faire de vous un entrepreneur·e agile, capable de faire les bons choix pour son entreprise.
Chez BGE, l’accompagnement à la création d’entreprise mixe approches individuelles et collectives, en présentiel ou à distance. C’est au cours du premier rendez-vous individuel que vous déterminez, avec le conseiller-formateur, le parcours adapté et les différentes modalités d’apprentissage possibles.
Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, BGE vous propose d’intégrer un Accélérateur pour structurer votre projet et développer vos compétences.
Du conseil individuel pour avancer sur votre projet : analyse fine de la situation de l’entreprise et élaboration d’une feuille de route.
De la formation collective pour développer vos compétences techniques et aptitudes entrepreneuriales.
De la mise en réseau pour développer vos relations business.
Pour qui ?
Les entrepreneur·e·s (issus ou implantés au sein des quartiers prioritaires) en devenir, encore en phase d’idéation.
Objectif
Être accompagné pour structurer son projet, développer sa posture entrepreneuriale et créer son entreprise.
Dans la pratique
► Un parcours de six mois
► Des promotions de 15 accélérés pour échanger, travailler et évoluer avec des pairs
A la clé
► Un business plan complet
► Une roadmap déterminant les étapes clés de l’avancement de votre projet
► Un pitchdeck pour présenter votre offre aux futurs clients
► L’immatriculation et le lancement de votre activité !
Thématiques travaillées
► S’imaginer entrepreneur·e
► Opportunités de marché
► Proposition de valeur et cibles
► Prévisionnel
► Stratégie commerciale et communication
► Choix juridiques
► Recherche de financements
► Démarches d’immatriculation
La question du financement traverse tout le projet de création d’entreprise. Pour gérer au mieux cet aspect central, vous avez besoin de vous familiariser avec les enjeux du financement, de comprendre les attentes des financeurs et d’apprendre à les convaincre.
C’est pourquoi BGE vous outille, vous forme et vous met en relation avec ses partenaires bancaires et les acteurs du financement (notamment France Active, Initiative France, l’ADIE…).
Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, vous pouvez bénécier de plusieurs solutions de financement :
450 000 entreprises nous ont déjà fait confiance.
Le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » est une initiative gouvernementale visant à soutenir l’entrepreneuriat dans les QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville).
Ce programme constitue une boîte à outils opérationnelle complète pour assurer le développement de l’activité économique et les réussites entrepreneuriales dans les QPV. Il s’articule autour de trois axes : détecter, informer et orienter (500 000 personnes d’ici quatre ans) ; accompagner et financer (près de 600 millions d’euros en subventions, prêts et fonds propres) ; déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneur·e·s à potentiel.
Avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, ce programme mobilisera 456 millions d’euros sur quatre ans.