Charles-Eric Lemaignen

Président de l'AdCF

« BGE est une formidable école de l'entrepreneuriat qui permet aux entrepreneurs de rompre l'isolement.  »

BGE et les intercommunalités travaillent ensemble pour développer les communautés entrepreneuriales sur l'ensemble du territoire francais

"BGE est une formidable école de l'entrepreneuriat qui permet aux entrepreneurs de rompre leur isolement et de partager avec leurs pairs les difficultés tout comme les bonnes pratiques. De leurs côtés, de nombreuses intercommunalités sont aujourd'hui engagées dans des démarches de gestion prévisionnelle et territorialisée de l'emploi et des compétences (GPTEC). L'enjeu des qualifications locales est majeurs. Nous croyons donc beaucoup à l'utlité des clubs de DRH où grands groupes, ETI, PME et TPE se retrouvent pour échanger et confronter leurs besoins de recrutement. Dans le cadre de son projet de pacte pour la croissance, l'emploi et l'innovation, l'AdCF souhaite capitaliser les expériences et essaimer. BGE et les intercommunalités peuvent appuyer des collectifs d'acteurs engagés dans la construction de "communautés entrepreneuriales" dans les territoires"

A PROPOS DE l'AdCF

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) est la fédération nationale des élus de l'intercommunalité. Elle est présidée depuis octobre 2014 par Charles-Eric Lemaignen, président de la communauté d'agglomération Orléans Val de Loire, qui a succédé à Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes Métropole de 2008 à 2014. Depuis sa fondation en 1989, à l'initiative de Marc Censi, l'AdCF s'attache à promouvoir la coopération intercommunale, en participant activement à l'élaboration des lois, à la diffusion des pratiques locales et à l'appui technique des élus et techniciens communautaires. Elle contribue également aux grands débats sur l'organisation territoriale française, la réforme de la fiscalité locale et l'exercice des compétences décentralisées.