Accueil > Actualités

Actualités

BGE et l’AdCF s’engagent pour la création de communautés entrepreneuriales dans les territoires

19 mai 2016



BGE et l’AdCF, assemblée des communautés de France, ont signé le 19 mai un partenariat mettant les TPE au cœur des stratégies de développement économique local. L’objectif : renforcer les coopérations entre les intercommunalités et les 550 lieux d'appui aux entreprises déployés sur les territoires.

En liant les stratégies entrepreneuriales aux enjeux et aux ressources de chaque territoire, en créant des dynamiques locales autour des TPE, ce partenariat vise à conforter l’animation économique de proximité. Grâce à son maillage territorial et son savoir-faire dans le domaine du développement des capacités entrepreneuriales, le réseau BGE est un interlocuteur de premier plan pour la mise en œuvre des stratégies économiques des communautés et des métropoles.

BGE et l’AdCF engagent ainsi un travail d’analyse de la dynamique entrepreneuriale, territoire par territoire pour capitaliser sur les expériences, essaimer, identifier les entreprises à potentiel et les viviers d’emplois, et appuyer la constitution de « communautés entrepreneuriales ».  
 

« Les TPE sont les acteurs incontournables du développement économique des territoires. Il est indispensable de miser plus fortement sur ces 3 millions d’entreprises pour créer des richesses et des emplois partout en France. BGE, avec l’appui des intercommunalités, souhaite renforcer l’impact économique des TPE sur leur territoire. Pour cela il est impératif de sortir les chefs d’entreprise de leur isolement en créant du lien entre eux et avec les autres acteurs économiques locaux. Nous créerons ainsi des dynamiques collectives de développement. Nous souhaitons que nos chefs d’entreprise puissent construire leur développement sur les besoins et les opportunités du territoire »

Jean-Luc Vergne, président de BGE


« Les communautés et métropoles sont devenues des partenaires quotidiens des grands réseaux de la création d’entreprises. Mais nous devons constituer des points d’entrée lisibles pour les porteurs de projets et les entrepreneurs dans les circuits administratifs. Avec l’essor du métier de développeur économique, les collectivités professionnalisent leur action : appui aux projets collaboratifs entre universités et jeunes entreprises innovantes, animation de pôles territoriaux de coopération économique (PTCE),… les initiatives sont nombreuses ».
Charles-Eric Lemaignen, président de l’AdCF





















 

Jean-Luc Vergne et Charles-Eric Lemaignen lors de la signature du partenariat
 



PARTAGER

À la une


Le Concours Talents BGE dans Télé-matin

Les équipes de Télématin (France 2) ont rencontré Théophile Gonos,...

Lire la suite

Entrepreneurs, derniers jours participer au Concours Talents !

La 19e édition du concours Talents de la création d’entreprise est...

Lire la suite